Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque ? - Solutions de dotation et de recrutement
Par Compétence

Lettre de marketing

Qu'est-ce qu'une lettre de marketing ?

Les lettres de marketing sont destinées à faire savoir à une entreprise qui vous êtes. Vous ne postulez pas à un emploi, vous vous " commercialisez " simplement. Il s'agit d'un document d'une page qui est envoyé au responsable du recrutement ou au décideur (parfois, il s'agit d'une seule et même personne).

La lettre doit attirer l'attention immédiatement et démontrer votre valeur et votre confiance.

Pourquoi ils fonctionnent

Une lettre de marketing vous fournit une stratégie pour trouver du travail. Elle vous donne le contrôle du processus, car c'est vous qui vous adressez à un employeur potentiel. Vous n'êtes pas en concurrence avec des centaines de candidats, mais vous vous présentez pour des emplois qui n'ont peut-être pas encore été annoncés. Vos références peuvent être telles qu'ils ne souhaitent pas manquer l'occasion de vous embaucher, et ils peuvent donc créer un poste qui n'existait pas avant votre lettre. Votre lettre de marketing montre également votre valeur.

Le pouvoir des mots

Les mots peuvent être très puissants. Vous devez trouver les mots qui inciteront la personne qui lit votre lettre de marketing à se lever et à y prêter attention. Supposons que vous soyez directeur des ressources humaines et que vous recherchiez un poste de directeur des ressources humaines. Vous pourriez commencer votre lettre de marketing par quelque chose du genre :

"J'ai élaboré une stratégie de recrutement comprenant une campagne publicitaire et la mise en place de centres de recrutement à l'échelle nationale, ce qui nous a permis de remplir notre mandat d'embauche de 185 superviseurs en deux mois."

Ou

"J'ai élaboré et animé un atelier destiné à 30 directeurs exécutifs pour l'évaluation de leurs programmes."

Ou

"J'ai mené une analyse des causes profondes, ce qui a permis de réduire les remboursements de 80 %."

Ou

"J'ai mis au point un atelier d'évaluation pour identifier les employés cols bleus potentiels en vue d'une promotion, ce qui a donné lieu à un taux de réussite de 40 %, nombre d'entre eux étant promus à des postes de direction dans les deux ans.

Il faut des phrases courtes et succinctes contenant suffisamment d'informations pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Recherche

Faites un travail important avant d'envoyer votre lettre de marketing. Vous devez faire des recherches sur les entreprises que vous souhaitez cibler. Cela signifie quel type d'industrie, par exemple le commerce de détail, la fabrication, les services, etc. Une fois que vous aurez déterminé où vous voulez travailler, vous devrez en savoir plus sur l'entreprise. Découvrez leur réputation, ce qui vous a attiré dans ces entreprises et assurez-vous que vos informations sont correctes. Découvrez qui sont les cadres de l'entreprise et assurez-vous que vous ne vous référez pas à une liste de cadres désuète. Regardez sur LinkedIn pour voir si vous avez un lien quelconque avec le personnel de l'entreprise.

Vous devriez faire votre présentation aux personnes de la suite "C". C'est-à-dire le PDG, le directeur financier, le directeur de l'exploitation, afin de vous assurer que vous vous adressez à la bonne personne. Si vous cherchez un poste dans les ressources humaines, vous pouvez vous adresser au vice-président des ressources humaines.

La lettre

Il ne sera pas facile d'amener cette lettre là où elle doit être. Vous devrez peut-être faire quatre ou cinq brouillons avant d'en être satisfait. N'oubliez pas qu'elle n'est pas "suffisamment bonne". Si vous la regardez et que vous vous dites "C'est assez bon", vous devez la refaire. Lorsque vous pouvez dire "C'est parfait", vous avez atteint votre but. Imaginez que vous preniez la lettre de quelqu'un d'autre et que vous la lisiez. Voudriez-vous voir cette personne ?

Le décideur à qui vous envoyez cette lettre doit être électrisé par votre lettre. Si vous ne l'êtes pas, pourquoi le lecteur le serait-il ? Pour commencer, utilisez le système STAR pour vous aider à organiser vos pensées. La situationdoit décrire le contexte de ce que vous dites. Par exemple, si vous essayez d'expliquer un problème que vous avez résolu, la situation pourrait être qu'une machine fabriquait un produit hors spécifications. Les Tâchesimpliquées expliqueraient les procédures que vous avez utilisées pour analyser la cause profonde. L'Actionpeut expliquer les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème. Votre résultatsera le résultat de ces actions.

Vous devez être capable de l'exprimer en une ou deux phrases fortes.

Le format

Le format doit être celui de toute autre lettre commerciale :

Date :

Votre nom

Votre adresse (facultatif)

Informations de contact telles que le téléphone, l'e-mail, etc.

Titre (par exemple, Docteur, M., Mme, etc.), Prénom et Nom (lettres éventuelles)

Fonction : par exemple, vice-président des opérations

Nom de la société

Adresse de la rue

Ville, Province

Code postal

Cher (Titre, Prénom, Nom de famille, ajouter les lettres s'il y a lieu (par exemple P. Eng) :

Ouverture :

L'ouverture

Comme mentionné précédemment, l'ouverture doit attirer votre attention. Voici quelques exemples :

"Comme vous, je suis intéressé par l'augmentation de la productivité et des profits en embauchant les bonnes personnes."

"En tant que contrôleur d'une entreprise manufacturière réalisant 25 millions de dollars de ventes, j'ai découvert des stocks négligés que j'ai vendus pour 240 000 dollars et réalisé un bénéfice de 30 000 dollars au lieu d'assumer une perte de 60 000 dollars"

Relier les points

Il est important que la personne qui lit cette lettre comprenne pourquoi vous l'écrivez. Elle doit être pertinente par rapport à ce que vous essayez d'obtenir. Par exemple :

"Si votre entreprise a besoin d'un vice-président des ressources humaines capable d'obtenir les bonnes personnes pour réaliser le plan stratégique, vous pourriez être intéressé par certaines de mes réalisations."

Ou

"Si votre entreprise a besoin d'un cadre commercial, vous serez peut-être intéressé par ce que j'ai fait."

Fortifiant

Ne consacrez pas plus de trois ou quatre phrases à vos réalisations. Vous devez pouvoir choisir une ou deux réalisations qui donneront au lecteur l'idée que vous pouvez obtenir ces résultats pour lui aussi.

Utilisez une réalisation par paragraphe et pas plus de 3-4 lignes par paragraphe. N'utilisez pas plus de 10-12 mots par paragraphe. Il est important ici d'être très succinct. Vous devrez peut-être réviser cette partie trois ou quatre fois avant de pouvoir exprimer tout ce que vous voulez dire en 30 à 40 mots.

"A mis en œuvre un processus d'amélioration continue à l'échelle de l'usine qui a permis de réaliser 350 000 $ d'économies."

"Amélioration d'un produit existant et obtention de nouveaux clients pour un total de 250 millions de dollars de ventes supplémentaires."

"L'amélioration des relations entre le syndicat et la direction a entraîné une réduction de 40 % des griefs."

Fermeture

La conclusion devrait porter sur votre parcours et votre niveau d'études.

"Je suis diplômée en ressources humaines du Mohawk College of Applied Technology, avec un diplôme de premier cycle en relations de travail de l'Université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western."

Je serais heureux de discuter plus en détail de mon expérience professionnelle lors d'un entretien personnel. Vous pouvez me joindre au xxx-xxx-xxxx

Sincèrement,

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

Partager

How to write a Cover Letter which stands out?

How to write a cover letter?
0

Marketing Letter

What is a Marketing Letter?

Marketing letters are designed to let a company know who you are. You are not applying for a job, you are simply “marketing” yourself. It is a one-page document that is sent to the hiring manager or decision maker (sometimes they are one and the same).

The letter should catch your eye right away and demonstrate your value and your confidence.

Why They Work

A marketing letter provides you with a strategy for finding work. It puts you in control of the process, because it is you that is reaching a potential employer. You are not competing with hundreds of applicants, rather, you are putting your name forward for jobs that may not have been advertised as yet. Your credentials may be such that they don’t wish to miss an opportunity of hiring you, so they may create a position that was not there before your letter. Your marketing letter also displays your value.

The Power of Words

Words can be very powerful. You need to find those words that will cause the person reading your marketing letter to sit up and take notice. Suppose you are a Human Resources Manager and you are looking for a Director of Human Resources position. You may wish to start your marketing letter with something like:

“I developed a recruitment strategy including an advertising campaign and setting up recruiting centres nationally, that resulted in meeting our mandate of hiring 185 supervisors in two months.”

Or

“Developed and delivered a workshop for 30 Executive Directors for evaluating their programs.”

Or

“Conducted a root cause analysis resulting in a decrease of refunds by 80%.”

Or

“Developed an evaluation workshop to identify potential blue-collar employees for promotion, resulting in a 40% success rate with many promoted to managerial positions within 2 years.

Short succinct sentences are needed with enough information to want them to keep reading.

Research

Do some important work before sending your marketing letter. You should do some research on the companies you would like to target. This means what type of industry, e.g. retail, manufacturing, service etc. Once you have established where you want to work, you will need to know more about the company. Find out what their reputation is, what attracted you to these companies, and make sure that your intel is correct. Find out who the executives of the company are and make sure that they you are not referring to an antiquated executive list. Look on LinkedIn to see if you have some connection to the company’s personnel.

You should make your pitch to the people in the ‘C’ suite. That is to say, the CEO, CFO, COO, to make sure you are reaching the right person. If you are looking for a Human Resources position, you may wish to reach the VP of Human Resources.

The Letter

Getting this letter to where it needs to be will not be easy. You may have to do for or five drafts before you are satisfied with it. Remember, it is not “good enough”. If you look at it and say, “It is good enough” then you need to redo the letter. When you can say, “That’s perfect” then you are there. Imagine you picking up someone else’s letter and reading it. Would you want to see this individual?

The decision maker you are sending this too should be electrified by your letter. If you’re not, why would the reader be? To start with, use the STAR system to help you organize your thoughts. The Situation should outline the context of what you are saying. For instance, if you are trying to explain a problem you have solved, the situation might be that a machine was producing product that was out of specification. The Tasks involved would explain what procedures you used in order to analyze the root cause. The Action can explain what steps you took to fix the problem. Your Result would be what the outcome of those actions are.

You should be able to articulate this in a powerful sentence or two.

The Format

The format should be as any other business Letter:

Date:

Your Name

Your Address (optional)

Contact information such as Telephone, email etc.

Title (e.g., Doctor, Mr., Ms. Etc), First and Last name (letters if any)

Position: e.g., Vice President Operations

Company Name

Street Address

City, Province

Postal Code

Dear (Title, First Name, Last Name, add letters if any (e.g. P. Eng):

Opening:

The Opening

As mentioned previously, the opening has to grab your attention. Here are a couple of examples:

“Like you, I am interested in increasing productivity and profit through hiring the right people.”

“As Controller of a manufacturing company achieving $25 million in sales, I discovered neglected inventory which I sold for $240,000 and realized a profit of $30,000 instead of assuming a loss of $60,000”

Connecting the Dots

It is important that the person reading this understands why you are writing this letter. It has to be relevant to what you are trying to get at. For instance:

“If your company needs a Vice President of Human Resources that can obtain the right people to fulfill the strategic plan, you may be interested in some of my accomplishments.”

Or

“If your company needs a sales executive. you may be interested in what I have done.”

Fortifying

Don’t use more than 3-4 sentences on your accomplishments. You want to be able to pick one or two accomplishments that would give the reader the idea that you can achieve these results for them as well.

Use one accomplishment per paragraph and no more that 3-4 lines per paragraph. Don’t use more that 10-12 words per paragraph. It is important here to be very succinct. You may need to edit this area three to four times before you can articulate everything you want to say in 30 to 40 words.

“Implemented a plant-wide continuous improvement process that resulted in $350,000 in savings.”

“Improved an existing product and garnered new customers totaling $250 million in extra sales.”

“Improved union/management relationships resulting in grievance reduction of 40%.”

Closing

The closing should be a little about your background and your level of education.

“I am a graduate of Human Resources from Mohawk College of Applied Technology with an under graduate in Labour Relations from McMaster University and a Masters Degree in Business Administration from Western University.”

I would be glad to discuss further details of my business experience in a personal meeting. You may reach me at xxx-xxx-xxxx

Yours truly,

Related Blogs

Leave us a comment